Rechercher
  • Claude Rodier

Bien faire son marché pour trouver son/sa coach ?

A l’instar d’un marché local, à l’affût d’un produit de la qualité avec un porte-monnaie non-extensible, il est difficile de s’y retrouver pour bien choisir son coach, tant les offres sont abondantes ! Focus sur quelques conseils et précautions à prendre qui vous aideront dans votre démarche.


Interrogez votre (futur) coach sur sa formation et sa pratique

Le coaching n’est pas une profession réglementée et parmi les milliers de coaches en activité tous n’ont pas suivi de formation. N’hésitez pas à lui demander qu’elle est celle qu’il a suivie. Entre l’auto-formation, la formation de quelques jours ou de plusieurs mois, reconnues par l’état et les associations de coach, il y a une vraie différence, Ce label garanti la fiabilité et la qualité de votre futur expert.

Questionnez-le sur son expérience, ses références, sur quelles approches il s’appuie, s’il est régulièrement supervisé ? En groupe de pairs ou avec un coach expérimenté, le fait d’être régulièrement contrôlé lui permet de confronter sa pratique et de progresser. Cela vous permettra de cerner votre coach, son professionnalisme, sa capacité à vous expliquer simplement mais clairement sa démarche mais aussi de vérifier si le courant passe.


Exigez un contrat de coaching

Ce contrat n’est pas qu’un simple contrat commercial ; il devra certes préciser le nombre de séances envisagé, leur fréquence et durée, leur prix… mais aussi les devoirs et les droits du coach et du coaché dans leur relation, la déontologie du coach. Sur ce point, allez-vous informer sur les sites internet des principales associations spécialisées : (EMCC France, International Coach Federation France, SF Coach, …). Faites-vous présenter ces informations par votre futur coach lors d’un entretien préalable.

Prenez le temps de la réflexion, en rencontrant éventuellement ses concurrents…

Au final, comme pour tout achat, prenez votre temps pour être certain de choisir le coach qui vous permettra d’atteindre en toute autonomie votre objectif.

23 vues1 commentaire

Contact

  • LinkedIn - Claude Rodier

Tél : 06 62 08 49 40

Coach partenaire de :

COACHPRO_occitanie.png

Haut de page

© 2019 - CLAUDE RODIER - WEBDESIGN by Yvonne & Pierrette